Les solutions domotique MyHOME pour répondre aux exigences de la RT 2012

La Mesure (extrait article 31)

« Tous les bâtiments ou parties du bâtiment, à usage autre qu’habitation, doivent être équipés de systèmes permettant de mesurer les consommations d’énergie par usages (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude, éclairage, réseau de prises, centrale de ventilation) et par départ de plus de 80 A, ceci par zone de 500 m2, ou par étage ».

L’éclairage (extrait article 41)

« L’éclairage des bâtiments, à usage autre qu’habitation, dans un même local et les points éclairés artificiellement, qui sont placés à moins de 5 m d’une fenêtre, doivent être commandés séparément des autres points d’éclairage dès que la puissance totale installée dans chacune de ses positions est supérieure à 200 W ».

(extraits articles 27/28/38/39/40)

« Pour toutes les parties communes, verticales ou horizontales des bâtiments, tout local doit disposer d’un dispositif automatique qui permet lorsqu’il est inoccupé, l’extinction des sources lumineuses, sauf si la réglementation impose un niveau minimal (dans ce cas, abaissement à ce niveau minimal). Les parties stationnement couvertes ou semi-couvertes doivent également être équipées d’un dispositif permettant d’abaisser la lumière à un niveau réglementaire si celui-ci est prévu, sinon à l’extinction des sources de lumières pendant les périodes d’inoccupation des parkings. Tout local dont la commande d’éclairage est du ressort du personnel de gestion,
y compris pendant les périodes d’occupation, doit comporter un des dispositifs permettant l’allumage et l’extinction de l’éclairage si le dispositif n’est pas dans le local. Il permet de visualiser l’éclairage depuis le lieu de commande ».

 

Les valeurs : 50 kWh/Cep max par m² et par an

Cette limite de consommation est calculée sur 5 usages :

  • - Chauffage
  • - ECS (Eau Chaude Sanitaire)
  • - Refroidissement
  • - Éclairage
  • - Auxiliaires (pompes, ventilateurs)
SOLUTION COMPTEUR RT 2012

Afin de permettre une mesure sûre et efficace de l'installation électrique, des appareils modulaires doivent être installés dans le tableau de répartition.

1- L'alimentation BUS/SCS permet de faire fonctionner les produits i.communicants.

2- Interface de comptage à impulsions permettant par exemple la mesure de consommation eau froide.

3- L'indicateur de consommation permet grâce à l'intallation de "Tores de mesure de phases" de remonter sur l'écran tactile 3,5" MyHOME domotique les consommations des différents circuits électriques (chauffage, eau chaude, refroidissement, lumières, prises...).

4- Le concentrateur de donnes IP permet d'interfacer avec la box de l'installation les données de mesure et ainsi permettre l'affichage des consommations en IP ou Wi-Fi sur les différents supports numériques de la maison (smartphone, tablette, PC) mais aussi de remonter sur l'écran tactile 1,2" MyHOME domotique la mesure des consommations.

affichage des consommations sur écrans tactiles

Le 1er janvier 2013, la RT 2012 impose la mesure et l’affichage de l’énergie consommée dans l’habitat, afin d’informer les occupants sur leur consommation d’énergie des postes suivants : chauffage, eau chaude sanitaire, prises de courant, refroidissement, autres.

        QUALIFIE IRVE

CUISINE SCHMIDT LIEPVRE (SALM) YANNICK GEIGER ARCHITECTE

HALL D'ENTREE CUISINE SCHMITD LIEPVRE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© ELECTRO-CONCEPT Val d'Argent sarl